La location d'objets et matériels peut révolutionner notre avenir. Explication.
Par Omniloc, le 07/03/2023 –
Temps de lecture : 10 minutes
Date de dernière mise à jour : 07/03/2023
Imaginez. Nous sommes en 2030, la vie est différente, très différente. De nouvelles technologies font leurs apparitions, l’intelligence artificielle ne cesse de progresser, et l’humain perd peu à peu son importance au sein de notre société. À tel point qu’il ne trouve plus sa place et se sent complétement dépassé par nos modes de productions.
Vous allez me dire : quel est le rapport avec la location de matériel entre particuliers ? Eh bien, je vais vous dévoiler mon point de vue, sur l’importance de la mise en place d’un moyen d’échange plus noble et surtout plus efficace que de recourir à la production sans limite de nouveaux biens, parfois inutilisés, voir dispensables.
Limiter notre dépendance à l'achat : la solution ?
Prenons l’exemple des jouets. Ils sont fabriqués à 80% en Chine. Plus de 375 000 000 de jouets sont fabriqués tous les ans pour satisfaire les besoins mondiaux de ce marché. Il en va de même pour les vêtements, les voitures ou encore les téléphones.
Pourrions-nous limiter cette consommation, simplement en partageant nos biens entre nous? Sans doute.
De nouvelles entreprises sont déjà présentes pour permettre de recourir à la location au lieu d’acheter à tout prix. Par exemple Mobile Club propose même la location de téléphones reconditionnés. Une démarche qui paraît gagnante quand on connaît la quantité de téléphones produite chaque année pour une utilisation d’une ou deux années dans certains cas.
Demain, il sera possible de faire la même chose entre nous. C’est-à-dire louer son matériel entre particulier, pour permettre à chacun d’y trouver son compte et de limiter le recours à l’achat systématique.
Évidement, même à l’avenir, nous ne pourrons pas nous passer de l’achat de biens neuf. Mais dans la majorité des cas, nous pourrions probablement avoir recours à la location d’objets et matériels pour satisfaire nos besoins personnels.
Se tourner vers la location : une obligation ?
Revenons en 2030. La production est limitée et les délais d’attente pour un bien neuf, quel qu’il soit (voiture, machine à laver, perceuse…) sont très très long. Parfois plus d’un an. Dans le cas où votre besoin serait immédiat, ne devriez-vous pas vous tourner vers la location pour satisfaire ce besoin urgent? Pourriez-vous attendre aussi longtemps ? Je ne pense pas.
Pratique & Financièrement intéressant.
Pourquoi-louons nous actuellement du matériel ? Principalement pour deux raisons : le côté pratique et l’aspect financier.
Pratique : vous êtes probablement déjà partie en vacances d’hiver ? La majorité des skieurs louent leurs matériels de skis sur place. Pourquoi? L’aspect pratique évidemment.
Ne pas devoir transporter vos skis restent un avantage non-négligeable pour bon nombre d’entre nous
Le prix : le deuxième avantage, plus personnel, est le prix. En louant, vous y gagnerez pour certains. Pour d’autres, l’achat sera plus intéressant. Encore une fois, cela dépend de l’utilisation que vous ferez de l’objet ou du matériel.
Dans le cas d’une personne skiant une ou deux semaines par an, la location est donc naturellement plus intéressant que l’achat.
Favoriser l'échange local
En louant du matériel entre particulier, nous favoriserons l’économie collaborative et l’échange local. En ayant recours à la location, c’est moins de production et plus d’échange ! C’est la définition de l’économie collaborative. Celle-ci repose sur le partage entre particuliers de biens.
Ces pratiques rencontrent un succès croissant auprès des Français, dont les deux tiers se disent désormais prêts à partager leurs objets plutôt que les posséder.
Le développement du numérique ouvre à ce modèle économique des perspectives importantes grâce au meilleur site de location de matériel entre particulier. En écho à l’intérêt grandissant des consommateurs envers la location de biens à proximité.
Conclusion
La location est un mode d’échange très présent dans nos vies actuelles. Une présence qui devrait s’accroître au fil du temps. La facilitation de la location de matériel entre particuliers et des échanges reste la clé pour permettre à chacun d’y trouver son compte. C’est pourquoi il est important pour nous de vous permettre de louer vos biens, objets, équipements et matériels de façon simple et efficace.
Pour en savoir plus sur comment publier votre première annonce de location de matériel.