fbpx

Aide & FAQ

Aidez-vous de la FAQ pour obtenir des réponses à vos questions. Si jamais votre question n’est pas répertoriée, n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact ou par mail à contact@omniloc.fr 

Vous pouvez également visiter le centre d’aide.

À propos

Omniloc est un site de petites annonces de location. Particuliers et professionnels sont les bienvenues sur notre plateforme. Notre objectif est de mettre en relation propriétaires et locataires pour participer à l’économie collaborative.

Absolument tout ! Objets, biens, équipements, outillages, machines, jeux… Vous pouvez louer n’importe quoi sur Omniloc.fr ! Nous avons mis en place des catégories prédéfinies pour trier les annonces, nous sommes sûr que votre biens trouvera sa place sur notre plateforme. N’hésitez pas à nous envoyer un petit message si vous souhaitez que l’on ajoute une catégorie en particulier.

Oui, vous avez tout à fait le droit de louer vos biens, à partir du moment où ils vous appartiennent. Pas d’inquiétude à avoir la dessus.

Vous avez à votre disposition une page contact pour nous contacter facilement. Vous pouvez également nous envoyer un mail à : contact@omniloc.fr

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Non, pour le moment vous pouvez publier vos annonces uniquement depuis la France.

Annonces

Pour publier votre première annonce, vous pouvez vous rendre sur la page publier ma première annonce pour apprendre à mettre en ligne une annonce rapidement.

Pour avoir une idée de prix de location de votre bien, vous pouvez vous baser sur les annonces similaires existantes, s’il y en a. Sinon vous pouvez chercher sur Google le prix moyen constaté pour votre type de biens et fixer votre prix en conséquence.

Vous avez actuellement plusieurs plans à votre disposition pour publier vos annonces. Les plans fonctionnent sous forme de crédit d’annonce. Si vous choisissez un plan Standard par exemple, vous aurez droit à 10 annonces utilisables, à mettre en ligne. Une fois les 10 annonces utilisées, il vous faudra choisir un plan à nouveau pour continuer à publier de nouvelles annonces.

Non, pas obligatoirement. Vous avez à votre disposition un plan 100% gratuit pour publier vos annonces ! Les plans payants vous permettrons d’avoir plus d’annonces en ligne, une durée de parution plus longue, et une mise en avant des annonces en fonction du plan choisi. Vous en saurez plus au moment de choisir votre plan.

N’hésitez pas à nous envoyer un petit message via la page contact de notre site pour toute demande d’ajout de catégorie de location. Si votre bien est très spécifiques, vous pouvez le classer dans la catégorie « Divers ».

Privilégiez des annonces avec les photos de votre bien de meilleure qualité possible. Si vous ne pouvez pas prendre de photo, recherchez votre bien sur Google pour télécharger une image similaire.

Si vos photos mettent trop de temps à se télécharger, il est probable que la taille du fichier soit trop lourde. Privilégiez les photos au format JPG de 5 Mo maximum. Le temps de téléchargement dépend également de votre vitesse de connexion.

Autant que vous souhaitez, dans la mesure ou votre plan d’annonce n’est pas épuisé. Si c’est le cas, il faudra souscrire à un plan, à nouveau.

Cela dépend du plan que vous avez choisi. Au moment de choisir votre plan, le délais de parution de vos annonces sera mentionné.

Il peut y’avoir plusieurs raisons à cela. Premièrement, peut-être que vous venez de déposer votre annonce, et qu’elle est encore en cours de révision. Assurez vous également, en cas de plan payant, que votre paiement a bien été validé. Il se peut également que notre équipe ait supprimé votre annonce en cas de contenu inapproprié.

Pour supprimer une annonce, rendez-vous dans l’onglet « mes annonces », puis cliquez sur la corbeille de l’annonce en question. Si vous ne parvenez pas à supprimer une annonce, n’hésitez pas à nous contacter.

Mon profil

Votre page profil est accessible par deux moyens :

  • En cliquant sur « Voir le profil » depuis l’une de vos annonces
  • Ou via le lien suivant: omniloc.fr/profil/nom-d’utilisateur

Exemple: omniloc.fr/profil/jean

C’est ce lien que vous pouvez partager. Vous y retrouverez toutes vos annonces en ligne, votre photo de profil, photo de couverture…

Si vous ne parvenez pas à accéder à votre page profil, n’hésitez pas à nous contacter.

Par défaut, le nom affiché est du type « Prénom Nom ».

Vous pouvez le modifier via la rubrique « Détails du compte » une fois connecté à votre profil.

Pour un particulier, nous vous conseillons d’utiliser un pseudonyme ou votre prénom. Tandis que pour les professionnels, votre nom de marque, boutique, ou entreprise est à privilégier.

Locations

Pour louer votre bien en toute sécurité, vous pouvez télécharger le contrat de location que nous vous avons mis à disposition.

Nos conseils :

  • Privilégiez le paiement sur le site omniloc, chèque, virement ou PayPal pour laisser une trace en cas de location entre particulier
  • Imprimez le contrat en double exemplaire, pour le propriétaire et pour le locataire
  • Ne louez pas de biens défectueux ou trop usés
  • Préparez un brief pour le fonctionnement à destination du loueur pour éviter les appels à l’aide
  • Fixer une caution cohérente avec la valeur du bien à n’encaisser qu’en dernier recours
  • Si vous possédez le mode d’emploi de l’objet en question, laissez le avec le bien
  • Vérifiez que vous possédez une responsabilité civile auprès de votre assureur

Omniloc n’engage en rien sa responsabilité lors de la prestation entre les deux parties.

Nous ne gérons pas les cautions pour le moment. Vous avez plusieurs possibilités pour établir une caution :

  • Un chèque non encaissé que vous rendrez au loueur à la fin de la location
  • Utiliser Swikly un service en ligne spécialisé dans la gestion des cautions pour particuliers et professionnels

Pour en savoir plus sur les cautions de location.

Dans tous les cas, rédiger un contrat de location avec le loueur pour avoir une preuve écrite et éviter les cautions en espèces à moins de l’avoir mentionné à l’écrit sur votre contrat, pour en avoir la preuve.

Non, pour le moment, nous ne proposons pas de service d’assurance pour la location. Rapprochez vous de votre assureur pour être sur d’être couvert en cas de litige.

Si le loueur a effectué le paiement de la réservation par carte bancaire sur omniloc, vous devrez effectuer une demande de paiement pour nous transmettre vos coordonnées bancaire (RIB).

Une fois la location terminée, nous transférerons votre solde directement par virement.

  • Rendez-vous sur votre compte omniloc
  • Puis rubrique « Paiement »
  • Puis cliquez sur « Demande de paiement »
  • Renseignez vos coordonnées bancaire et envoyez la demande

N’hésitez pas à nous contacter par mail en cas de besoin : contact@omniloc.fr

Comptez environ 48h après la fin de location. Tous les paiements sont effectués par virement bancaire. Pensez à effectuer votre demande de paiement sur votre compte omniloc afin de nous transmettre votre RIB.

Dans le cadre d’un échange de services entre particuliers, chacun est responsable de ses propres gestes lors de l’exécution de sa prestation (Article 1241 du code civil). Celui qui se blesse doit faire jouer son assurance civile en cas d’accident. Sauf si l’autre personne ou le matériel mis à sa disposition sont à l’origine de la blessure (Article 1240 à 1244 du code civil).

Vous pouvez le contacter via la messagerie Omniloc. Le propriétaire du bien a peut-être également renseigné son numéro de téléphone et/ou son mail au moment du dépôt de son annonce. Si c’est le cas, le téléphone et le mail apparaîtront sur l’annonce.

Pas d’inquiétude, le propriétaire n’a probablement pas souhaité renseigner ses informations personnelles sur l’annonce. Dans ce cas, il faudra le contacter via la messagerie Omniloc.

Habituellement, c’est le locataire qui récupère le bien auprès du propriétaire. Mais vous pouvez tout à fait faire l’inverse.

Vous pouvez également vous donner rendez-vous dans un lieu public pour faciliter la location.

La location d’un bien mobilier engendre un revenu qui, sous réserve de charges éventuelles, peut conduire à un bénéfice ; celui-ci est taxable dès le premier euro à l’impôt sur le revenu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du service public.

Cela dépend du moyen de paiement utilisé pour la location.

1- Si vous utilisez le paiement en ligne Omniloc par carte bancaire:

Frais de service locataire : 6%

Frais de garde propriétaire : 5%

Exemple: vous louez un bien 50€ la journée. Le locataire règle 53€. (Frais de service 6%).

Vous recevez 47,5€ (Frais de garde 5%).

2- Si le paiement se fait en dehors du site omniloc.fr (espèce, chèque, virement, Paypal…): il n’y a pas de frais de transaction.

Les frais de service sont uniquement facturés dans le cas où le paiement de la réservation de location se fait sur notre site internet par carte bancaire. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter cette page d’aide.

Les frais de services sont divisés en deux catégories :

  • Les frais de service facturés au locataire : 6%

Ces frais de services sont calculés directement sur l’annonce au moment de choisir la date de réservation.

  • Les frais de garde facturés au propriétaire du bien : 5%

Les frais de garde sont calculés sur le montant de la location et déduits de la somme reversée au propriétaire du bien.

 

 / 

Se connecter

Envoyer message

Mes favoris